METHODOLOGIE

Concrètement : Que fait-on ?

En quoi consiste le conseil en recrutement ? 

Il s’agit d’identifier, d’approcher et de convaincre le profil disponible le plus pertinent, en comprenant au mieux un besoin dans un contexte d’entreprise et sur un bassin d’emploi en particulier. 

Il s’agit d’une activité de conseil, qui comprend plusieurs étapes. Chacune d’entre elle doit être traitée avec rigueur et professionnalisme. Curiosité, excellente capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, bon sens et abnégation sont indispensables pour optimiser le résultat de chaque mission. Cela passe aussi par l’utilisation optimale des outils techniques propres à notre métier. 

Provoquer des rencontres, savoir analyser les positions des parties prenantes, obtenir des compromis, aboutir à une solution optimale qui prend en compte tous les paramètres…c’est tout cela qui rend notre activité passionnante.

7
rencontre

handshake icon

C’est primordial pour nous :  nous nous déplaçons, nous passons du temps avec le décideur : dirigeant, ou membre du COMEX : DAF, DRH, etc. Nous adorons visiter votre entreprise pour «sentir» l’environnement et comprendre tous les enjeux du poste. Rassurez-vous, nous savons aussi aller vite si votre agenda est contraint.

besoin

list icon

C’est votre partie ! Et un peu la nôtre. ​
Il s’agit avant tout d’écoute, de compréhension d’un contexte et de critères précis, d’analyse de l’environnement du poste. Mais sachez que nous allons vous aider à qualifier au mieux votre besoin, à prendre de la hauteur, et ceci dès le premier RDV.

Nous allons vous apporter beaucoup d’information sur le marché des candidats disponibles, sur les aspects de rémunération, sur les différents types d’organisation que nous connaissons, etc… Bref, notre rôle de conseil démarre et prend tout son sens lors de cette étape.

Sourcing

smt3 search icon

Nous diffusons nos annonces si besoin sur les jobboards et réseaux les plus puissants (LinkedIn, APEC, Cadre Emploi, Hellowork, …). Nous utilisons les outils de sourcing les plus performants, et nous appuyons aussi sur nos réseaux étendus de candidats, constitués au cours de notre carrière.
Nous disposons d’un ATS (applicant tracking system) moderne, qui nous permet de partager avec vous l’évolution de la mission en direct.

Qualification

smt2 phone android icon

Un échange décisif en recrutement: C’est un entretien téléphonique préalable qui nous permet d’approfondir notre connaissance du candidat et surtout de lui donner envie de vous rejoindre.
Nous validons les critères factuels nécessaires pour le poste, et nous procédons ensuite à un entretien plus poussé si tous les voyants sont au vert.

Sélection

user check icon

C’est le cœur du réacteur! Tout part de la compréhension de votre brief, et comme nous l’avons déjà souligné, cela ne se résume pas à une fiche de poste. L’entretien avec les candidats qualifiés nous permet d’évaluer la carrière, les aspirations et le savoir-être, et de les confronter avec vos attendus. L’idée étant de vous proposer un choix de profils optimal pour une intégration réussie. Bien entendu, nous allons aussi proposer parfois des candidatures qui ne rentrent pas dans le scope à 100%, tout d’abord parce que le 100% d’adéquation n’existe pas, mais aussi parce que nous croyons aux coups de cœur. 

Soft skills

clipboard check icon

Nous nous basons là aussi sur notre longue expérience, et le bon sens…mais si nécessaire et si vous le souhaitez, nous pourrons utiliser le ou les tests de personnalité appropriés. Nous analyserons systématiquement l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère et les aptitudes interpersonnelles. Ces éléments pourront être validés lors de la prise de référence. 

Short list

address card icon

Elle est étayée et il ne s’agit pas d’un simple mail.
Nous passons du temps avec vous pour vous expliquer qui sont les candidats, et pourquoi nous pensons qu’ils peuvent prendre le poste. Une « short list » est courte par définition : inutile de vous submerger de candidatures quand nous savons qu’il y a 3 candidats qui sortent du lot.  

Références

users icon
C’est une étape importante : il s’agit de vérifier les éléments tangibles du parcours d’un candidat, mais aussi de récolter les avis de ses anciens collègues/manager pour confirmer ou infirmer une perception que vous avez eue en entretien.

Négociation

file signature icon

Le candidat ne vous dira pas tout, et vous ne direz pas tout au candidat, mais nous sommes là pour rapprocher les deux parties. Nous présentons votre offre au candidat pour sécuriser son acceptation. Cette étape, si elle est bâclée, peut faire capoter le meilleur process de recrutement. Il est de notre responsabilité de vous conseiller si vous proposez une offre inappropriée, ou de vous prémunir d’un accord à contre cœur, dans lequel tout le monde sera perdant. Mieux vaut un refus d’offre qu’un mauvais placement

intégration

comments icon
La mission ne s’arrête pas le jour où le candidat signe son contrat, nous continuerons à vous appeler, pour voir comment se passe l’intégration, le candidat aussi, et comme lors de la phase de négociation, il y aura forcément des ajustements, des messages à faire passer : nous serons l’intermédiaire le cas échéant.

Garantie

unlink icon

Il peut arriver que l’intégration échoue, et que la période d’essai soit rompue. Cela arrive, pour des raisons variées. Notre rôle est de comprendre, de réajuster, et de reprendre la mission sans délais. Dans notre métier, les clients les plus fidèles sont ceux qui ont vécu cette situation, et qui ont constaté que le consultant a fait le maximum pour trouver un remplaçant.