wise-rh wise-rh
wise-rh logo

🔹Peux-tu présenter ton équipe et en quoi consiste votre activité ?

Je dirige une équipe de trois personnes. Nous sommes spécialisés dans l’ingénierie industrielle, la supply chain, les achats et la logistique.

Nous répondons à des besoins en expertise technique et en management (middle et top). Nous travaillons surtout pour des contrats en CDI, CDD ou en management de transition.

 

🔹Est-ce que toi et ton équipe travaillez dans un secteur spécifique ?

Pas vraiment ! Nous intervenons dans l’industrie au sens large.

 

🔹Depuis combien de temps fais-tu ce métier ? Quand as-tu rejoins un cabinet de recrutement ?

J’ai débuté en 2014 dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique) dans le cadre d’une année de césure. Ensuite, après mes études, j’ai rejoint un premier cabinet de recrutement en 2016.

 

🔹Dans quels secteurs du recrutement as-tu travaillé ?

J’ai surtout réalisé des recrutements de cadres, presque exclusivement dans le secteur industriel. Au début, j’ai travaillé dans le domaine de l’informatique. Ensuite, je me suis tourné vers le management opérationnel. J’ai aussi fait des missions en supply chain, achats et logistique.

 

🔹Est-ce que tu t’es spécialisé dans un secteur ?

Oui, dans l’industrie ! Mais avec une certaine variété, comme Patrick Fiori dans la musique. Travailler sur plusieurs secteurs industriels permet d’identifier les passerelles qui existent entre eux, et d’être pertinent lorsque l’on sort des sentiers battus. Et puis en ressources humaines, quand on est curieux, on peut s’intéresser à tout !

 

🔹Certaines missions t’ont-elles marqué particulièrement ?

Un projet qui m’a particulièrement marqué est celui où nous avons accompagné un client dans l’ouverture d’un site industriel de pointe dans le domaine des semi-conducteurs. Nous avons recruté presque tout le management technique, que ce soit en production, maintenance, qualité, HSE ou process, soit une dizaine de recrutements.

Récemment, j’ai aussi recruté un PMO Excellence Opérationnelle pour un grand groupe français. Il devait être bilingue allemand, ce qui n’était pas évident. Après cinq mois de recherche, j’ai trouvé une personne en recherche d’emploi qui parlait allemand, français, anglais et espagnol !

 

🔹Comment perçois tu le marché du recrutement actuellement ?

Je préfère être optimiste ! Le marché de l’emploi des cadres a connu une forte croissance ces trois dernières années. Pour 2024, la croissance continue, mais de manière plus modérée.

Les relations avec nos clients se renforcent. Elles deviennent plus engageantes, surtout dans un marché de l’emploi plus riche et compétitif pour nos candidats.

Au cours de ces dix dernières années, j’ai vu émerger de nouveaux secteurs, comme ceux des énergies renouvelables et de la mobilité propre. De nouvelles habitudes ont émergé, comme le télétravail. Les candidats attendent aussi plus d’engagements RSE de la part de nos clients.

 

🔹Parfois, notre rôle consiste également à anonymiser des offres d’emploi.

Certaines entreprises, bien que proposant des postes attractifs, souffrent d’un manque de notoriété auprès du grand public.

D’autres, à l’inverse, rencontrent un problème différent : les candidats hésitent à postuler en pensant que l’entreprise est trop prestigieuse ou inaccessible pour eux, se disant « ce n’est pas pour moi ! ».

En tant que cabinet de recrutement, nous travaillons sans la marque employeur. Cela nous aide à atteindre plus de candidats et à réduire les idées reçues.

 

 


💡Besoin d’un accompagnement ? Découvrez nos solutions en Recrutement, Sourcing, Management de Transition et Conseil & Formation.

Explorez nos offres

Pour prendre contact avec nous :

📞 05.37.04.02.74

📩contact@wise-rh.com

wise-rh forme-grise forme-grise

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

wise-rh